BIOGRAPHIE

Biographie

edouard_tetreau_biography

Essayiste, éditorialiste, enseignant, et conseiller de dirigeants économiques et politiques, Edouard Tétreau a 45 ans.

Elève des pères jésuites de la rue Franklin (Collège, Lycée et classes préparatoires Saint Louis de Gonzague), il est diplômé de HEC en 1992, Majeure Entrepreneurs. Après douze années dans les médias et la finance, il fonde MEDIAFIN en 2004, dont il est aujourd’hui l’associé-gérant (www.mediafin.fr)

Professeur affilié à HEC, il y a enseigné une de ses spécialités de 2010 à 2013 : le management des crises, notamment les crises financières.

Think different…

Cherchant toujours les idées hors des sentiers battus, Edouard Tétreau a anticipé, avant le consensus, et expérimenté au plus près, plusieurs épisodes de crises significatives ces dernières années :

- Le 16 mars 2000, il recommande aux clients et investisseurs du Credit lyonnais Securities Europe de « prendre les profits avant un éventuel e-krach » : ce sera le krach internet.

- Au printemps 2002, à rebours du consensus de marché, il alerte la communauté financière sur la possibilité d’une faillite du groupe Vivendi Universal et du débarquement de son président de l’époque, Jean-Marie Messier. Ce dernier démissionnera quelques mois plus tard, permettant la survie du groupe Vivendi.

- Le 10 mai 2006, devant la Commission des Finances du Sénat français, il souligne les risques d’une « correction inévitable » dans une période de « surabondance financière », alimentée par les excès des bulles immobilières, en particulier aux Etats-Unis. Un an après, basé à New York pour le compte d’un de ses clients parmi les principaux investisseurs mondiaux, il vivra, de 2007 à 2010, les premiers craquements et les conséquences de la crise des « subprimes » américains

…think positive !

Dans le domaine de l’investissement, il réserve ses analyses et recommandations aux clients de Mediafin (www.mediafin.fr), comptant parmi les investisseurs privés et institutionnels les plus significatifs en Europe. La liste de ses clients est confidentielle, tout comme ses recommandations d’achats, notamment depuis les deux points bas des marchés actions mondiaux (mars 2009, et août 2011).

Dans le domaine des idées et de la vie publique, Edouard Tétreau est le « chroniqueur du mercredi » pour Les Echos (www.lesechos.fr). Ses chroniques contiennent systématiquement une proposition opérationnelle à destination d’une classe politique française manquant singulièrement d’idées neuves dans l’environnement actuel.

Auteur de plusieurs essais chez Grasset, Edouard Tétreau est l’un des rares auteurs français « non-fiction » à être publié en Chine (20 000 Milliards de dollars, 《二十万亿美元:强大美国的背后》出中文版, CHINA CITIC Press, 2012).

Think European !

Ses engagements européens l’ont conduit à créer le site www.etatsunisdeurope.com, et à publier et promouvoir plusieurs idées et initiatives, parmi lesquelles :
- Une initiative citoyenne européenne pour faire émerger un « plan Marshall pour l’Europe » (« Reset Europe »)
- Un calendrier d’actions concrètes visant à une union politique pleine et entière entre la France et l’Allemagne :
www.institutmontaigne.org/fr/publications/entre-g2-et-g20-leurope-face-la-crise-financiere

En dehors de la France, ses mandats le conduisent régulièrement en Chine (Young Leader de la France China Foundation) et aux Etats-Unis, où il est administrateur de la Maison Française à Columbia University (New York), et trustee du think tank C.E.D. (Committee for Economic Development, Washington DC), dont les travaux furent à l’origine du Plan Marshall.

Il est par ailleurs membre du Comité Scientifique de la Fondation du Parvis des Gentils (www.cortiledeigentili.com), basée au Vatican, chargée de promouvoir diverses initiatives pour le dialogue entre croyants et non-croyants.

Principales publications

- Analyste: au cœur de la folie financière (Paris, Grasset, 2005, Prix des lecteurs du livre d’économie) > extrait / acheter
- Entre G2 et G20, l’Europe face à la crise financière (Paris, Institut Montaigne, 2009) > extrait / acheter
- 20.000 milliards de dollars, le nouveau défi américain (Paris, Grasset, 2010) > extrait / acheter
- Quand le dollar nous tue (Paris, Grasset, 2011) > extrait / acheter

0 COMMENTS
LEAVE A COMMENT